Le vignoble

Pouilly Fumé,

Une appellation ancienne
et de renommée mondiale

Le vignoble de Pouilly Fumé est reconnu en appellation d’origine contrôlée depuis 1937.

À ne pas confondre avec le Pouilly-Fuissé, qui lui vient de Bourgogne, le Pouilly-Fumé appartient à la mosaïque des appellations du Centre-Loire et est produit à partir de Sauvignon exclusivement. 

Le nom de Pouilly « Fumé » peut s’expliquer à la fois par son cépage et par son terroir. A maturité, les baies de la grappe de Sauvignon, appelé aussi «Blanc Fumé», sont recouvertes d’une pruine grise, couleur de fumée.  Ce qualificatif provient aussi du fameux arôme « pierre-à-fusil », propre au terroir du Pouilly Fumé, que l’on retrouve dans nos vins.

Les différents

Terroirs de
nos Pouilly Fumés

Nos 15 hectares de vignes se situent au coeur de l’AOC Pouilly Fumé, aux Cassiers, sur la commune de Saint Andelain.

Un de nos atouts est de posséder des parcelles de vignes sur les différents terroirs reconnus de l’appellation.

  • Marnes kiméridgiennes : Ce sont généralement des sols plus longs à réchauffer au printemps, qui fournissent des vins fruités avec un bon potentiel de garde.

 

  • Calcaire : Ce sont des sols drainants se réchauffant rapidement, qui permettent généralement une maturité précoce des raisins, avec des vins tout en fraîcheur et en nervosité

 

  • Argile à Silex : ce sont des sols plus difficiles à exploiter, qui produisent des vins structurés, au goût minéral de pierre à fusil très développé.

 

Notre gamme resserrée de 3 cuvées, mettant chacune en valeur les spécicifités de son terroir, vous permettra de découvrir leurs complexités et richesses.

Les autres appellations

que nous produisons

Pouilly sur Loire

Cette appellation, qui possède la même aire que celle du Pouilly Fumé, est produite à partir de Chasselas exclusivement. Au fur et à mesure, le Chasselas a été majoritairement remplacé par le Sauvignon mais nous avons encore deux parcelles de 40 ares en production sur la commune de Saint Andelain. Cette cuvée plus confidentielle est parfaite si vous recherchez un vin rafraîchissant, floral et fruité.

Côteaux du Giennois

Appellation plus récente, nous avons planté, il y a quelques années, 50 hectares de Gamay et de Pinot Noir afin de produire du Coteaux du Giennois Rouge, puis 2 hectares de Sauvignon blanc pour le Coteaux du Giennois Blanc. Comme pour notre Pouilly Fumé, nous avons choisi de vinifier notre Coteaux du Giennois blanc par terroir. Vous pourrez donc découvrir une cuvée Silex et une cuvée Calcaire.