Notre savoir-faire

Les Vignes

De Décembre à Mars, nous taillons la vigne manuellement à l’aide de sécateurs électriques. La taille réalisée est de type « Guyot simple ».
Entre Avril et Juin, nous pratiquons l’ébourgeonnage pour ôter manuellement les bourgeons inutiles et, éventuellement, ceux qui entraîneraient une production trop importante.

Le mois de Juin est consacré à l’accolage, c’est-à-dire au maintien de la végétation de la vigne grâce au relevage de fils de fer de chaque côté du rang.

Les vendanges se déroulent généralement à la fin du mois de Septembre à l’aide d’une machine à vendanger.

En dehors de ces travaux manuels, tout au long du cycle de la vigne, divers travaux sont effectués mécaniquement : labours, rognage (cisaillement d’une partie du feuillage), protection phytosanitaire.

 

 



A la cave

Juste après la récolte, les raisins sont pressés à l’aide d’un pressoir pneumatique qui permet d’obtenir un jus de qualité.

Au bout de 48 heures, les impuretés (suite au pressurage) se retrouvent au fond de la cuve, par simple phénomène de gravité, et sont éliminées par débourbage, afin d’obtenir un jus clair.

Après cette opération, le jus de raisin va pouvoir démarrer sa fermentation alcoolique. Elle dure de 10 jours à 3 semaines, à une température contrôlée (18 à 19°C au maximum) grâce à l’utilisation de cuves en inox équipées d’un système de refroidissement. Cette fermentation à basse température permet de conserver tous les arômes du vin.

Trois mois après la fin de fermentation, nous effectuons le 1er soutirage pour séparer le vin clair des lies. A partir de cette date, les vins sont assemblés (regroupement de différentes cuves en fonction de leurs caractéristiques) et la première mise en bouteilles s’effectue en général au mois de Février.

 

 

Pressoir Pneumatique

Stockage Bouteilles